Bâtiment et habitat - Synthèse du diagnostic

La Communauté de communes des Grands lacs a demandé à un cabinet de conseil (B&L Evolution) de réaliser un diagnostic du territoire, au regard du changement climatique. Voici de façon synthétique les grandes données du territoire, au regard des émissions de gaz à effet de serre, de l’énergie et du Climat, en matière de bâtiment et d’habitat.

Cliquer sur l’image pour agrandir

Cliquer ici pour accéder au diagnostic thématique complet : PCAET_Diagnostic_GrandsLacs_Bâtiment et habitat.pdf (569,6 Ko)

Bonjour,
J’ai parcouru ce diagnostic. Je suis fan de l’énergie électrique, mais peut-on réellement parler d’une énergie propre ?
Sans parler du nucléaire, que va-t-on faire de nos milliers de panneaux solaires devenus obsolètes ? qui les retraitera, comment, à quel prix ?
Si on supporte nous-mêmes la pollution générée par les énergies fossiles, j’ai peur qu’on laisse la gestion de cette pollution aux générations futures.
N’est-il pas possible d’intégrer cette dimension au diagnostic ? (l’amiante n’a-t-il pas été une solution avant que … ?). Patrick

Bonjour Patrick,

Merci pour votre message. L’énergie électrique est produite à partir d’autres sources d’énergie. Selon les sources d’énergie, on peut parler d’énergie propre ou non. Il n’existe pas de source d’énergie parfaite, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, les énergies fossiles a pour avantage d’être des sources faciles à utiliser et peu onéreuses, mais ont pour inconvénient d’être épuisables et de contribuer fortement au changement climatique.

Les avantages et inconvénients de chaque source d’énergie vont guider les choix qui seront faits pour l’élaboration du programme d’action du Plan climat.

Si vous souhaitez prendre part à l’élaboration de ce programme d’action, je vous invite à rejoindre le club climat en contactant Claire Betbeder (c.betbeder@ccgrandslacs.fr).