Les chiffres-clés

La Communauté de communes des Grands lacs a demandé à un cabinet de conseil (B&L Evolution) de réaliser un diagnostic du territoire, au regard du changement climatique. Voici de façon synthétique les grandes données du territoire, au regard des émissions de gaz à effet de serre, de l’énergie et du Climat. Avec les prévisions climatiques pour notre territoire à l’horizon 2050 et les spécificités du territoire.

Cliquer sur l’image pour agrandir

Cliquer ici pour accéder à davantage de chiffres clés : PCAET_Diagnostic_GrandsLacs_Chiffres-clés.pdf (603,9 Ko)

A vous de nous dire si cela vous paraît pertinent ; et notamment quels enjeux vous paraissent primordiaux…

Bonjour.
Ce serait intéressant d’avoir d’autres chiffres pour comprendre un peu mieux ces moyennes et pouvoir faire des propositions qui vont dans le bon sens.
Je m’explique: si on prend l’empreinte carbone par habitant, on peut se dire qu’on est plutôt pas mal avec 6,1 tonnes par habitant contre 8,6 pour la région. Or je soupçonne que les grandes villes tirent fortement vers le haut les moyennes régionales à cause de citoyens aux très forts revenus qui explosent les compteurs carbones avec les trajets en avion notamment. C’est toujours dangereux de travailler avec uniquement des moyennes… Un graphique avec des médianes et des quartiles serait déjà beaucoup plus pertinent à analyser.
Il y a à mon avis des choses à faire pour réduire l’empreinte carbone localement, il n’y a qu’à regarder la sur-utilisation de la voiture en général, l’utilisation de l’eau (piscines individuelles, arrosage…). Mais avec le jeu des moyennes, rien ne ressort de cette étude, on a l’impression que tout va bien.

1 J'aime

Bonjour,

Merci pour votre message. Les chiffres présentés dans le diagnostic correspondent aux émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. Par convention, les trajets en avion ne rentrent pas dans ce calcul. Ceci diffère de l’empreinte carbone, qui elle correspond aux émissions sur le territoire + émissions liées aux biens et services importées - émissions lies aux biens et services exportés.

En revanche, il est certain que si les émissions de gaz à effet de serre par habitant sur le territoire sont plus faible que la moyenne nationale, cela ne signifie pas qu’il n’est pas nécessaire d’agir, car ces émissions sont bien supérieurs à celle compatibles avec les engagements nationaux et internationaux, ainsi que les préconisations scientifiques.

Pour mieux appréhender la situation et pouvoir réfléchir plus aisément à ce qu’il est possible de faire localement, nous allons prochainement ajouter d’autres éléments du diagnostic dans les rubriques thématiques (habitat, mobilité, économie locale, etc.) et mettre en ligne le rapport complet de diagnostic.

Bonjour Antoine,

Vous pourrez trouver davantage de données sur les consommations d’énergies et les productions de gaz à effet de serre sur le territoire des Grands Lacs en cliquant ici : PCAET_Diagnostic_GrandsLacs_Chiffres-clés.pdf (603,9 Ko) et en vous rendant dans les autres rubriques du forum.

Alain